Notre philosophie

La paille porteuse, levier de transition socio-écologique


Le secteur du bâtiment est à la croisée de nombreux enjeux sociétaux : la précarité énergétique, l’adaptation au changement climatique, le développement des énergies renouvelables. Il constitue un gisement d’emplois et de richesses majeur. Afin d’atteindre les objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050, Nebraska apporte son expertise pour réduire l’empreinte environnementale de nos bâtiments en agissant sur plusieurs leviers : la transmission, la formation professionnelle, l’enseignement, la sensibilisation, les chantiers innovants, la structuration d’un réseau par la rédaction d’un cadre réglementaire et enfin, les recherches sur les caractérisations mécaniques du matériau paille.

A l’heure où les ressources terrestres s’amenuisent, la technique de construction en paille porteuse, économe bois, a tout son sens. Elle permet de transformer un déchet agricole abondant en une ressource constructive et performante. Avec 50 millions de tonnes de paille produite chaque année en France et seulement 0,01 % utilisé en construction, l’abondance de la paille est aujourd’hui largement sous-exploitée. Or si demain, seulement 5 % de la ressource disponible en paille était utilisée, elle permettrait d’isoler la totalité des nouveaux logements chaque année, soit 500 000 habitations !
Outre sa forte disponibilité, l’utilisation de la paille favorise le circuit court et la création d’emplois non délocalisables. 90 % des matériaux employés sur un chantier paille proviennent d’un rayon inférieur à 50 km.

Le bon matériau au bon endroit : économiser le bois


Aujourd’hui, la construction paille est en pleine expansion. Cependant plusieurs obstacles pourraient ralentir cette évolution. Le premier concerne la disponibilité du bois d’oeuvre. La filière bois sonne l’alarme : si rien n’est fait, d’ici 2050, au vue de l’augmentation de l’éco construction, la France sera contrainte d’importer 1/3 de son bois, de Russie ou des Etats-Unis. Principalement parce que les forêts françaises sont constituées à 75 % de feuillus et l’utilisation dans le bâtiment est de 75 % de résineux.
Pour pallier à cette problématique, il faut soutenir les scieries pour leur permettre de s’équiper pour le sciage des feuillus bien différent des résineux. Le bâtiment doit également transformer ses pratiques pour se tourner vers ces feuillus.

Il est donc important de développer d’autres modes constructifs plus économes en bois, d’où le grand intérêt de la paille porteuse. Cette technique permet d’économiser environ 30% de bois par rapport à un bâtiment en ossature bois classique. Concernant les isolants écologiques, il existe une grande diversité et disponibilité des matériaux, en revanche, il existe très peu de techniques constructives qui puissent remplacer le rôle mécanique (porteur) du bois. La paille porteuse est donc une technique qui retient particulièrement l’attention.

Un approche plurielle et enthousiaste


Nebraska s’anime aujourd’hui de multiples initiatives à destination des professionnel•le•s et du grand public. Cultivant volontairement une approche plurielle, cherchant à décloisonner les thématiques, nos actions se déclinent sous une variété de formes.
Face au défi climatique, Nebraska accompagne et mobilise une diversité d’acteur•trice•s, professionnel•lle•s du bâtiment, acteur•trice•s économiques, chercheur•euse•s, citoyen•ne•s, afin d’accélérer la transition du secteur du bâtiment.

Réhabiliter pour moins construire


Représentant 44 % de la consommation d’énergie française, le bâtiment est le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre. En dépit des politiques d’économies d’énergie, la consommation du secteur a augmenté de 20 % en 30 ans d’après l’ADEME.
Dès lors, pour diminuer la consommation d’énergie du parc, la priorité est de rénover l’ensemble des bâtiments, logements et tertiaire. C’est pourquoi, Nebraska apporte son expertise en proposant une rénovation thermique performante grâce à la paille porteuse.